Comment gérer les Abonnements et les engagements Microsoft 365 "New Commerce Experience"

Analyse des impacts et proposition de bonnes pratiques de paramétrage dans AUTOTASK

Le tableau de synthèse ci-dessous présente les nouvelles conditions générales de vente de licences O365. Les impacts :

  • Nécessité de piloter des engagements pour appliquer d'éventuelles suppressions de licences  dans les 7 jours qui suivent la date anniversaire uniquement.
  • Les engagements sont souscrits au SKU (produit référence licence O365) et non pas à la licence elle-même. Ce point n'est pas clairement illustré dans la littérature sur le sujet, mais a été confirmé par un partenaire.
  • Un client peut choisir de souscrire à un même SKU pour une part sans engagement, et pour l'autre part avec un engagement, avec possibilité d'upgrade
  • Les risques de défaut de paiement d'un client final engagé sur 12 ou 36 mois sont à la charge du partenaire sur la période d'engagement. La facturation annuelle ou des paiements up front sera donc plus fréquemment privilégiée.

 

Quels impacts côté AUTOTASK ?

  • Nécessité de piloter un processus de gestion des demandes de suppression de licences
  • Nécessité de piloter des dates d'engagement au niveau SKU (à confirmer)

Sans impact

  • Maintien de l'utilisation des contrats récurrents et catalogue de services pour gérer les contrats de licences O365 (en "Period Type" mensuel)

Bonne pratique n°1 (privilégiée)

  • Contrat de licences multi-SKU ayant la même date d'engagement avec les services souscrit par le client
    • la date de fin de contrat n'est pas utilisée pour piloter les fins d'engagement

  • Pilotage du suivi via un Dashboard et des widgets spécifiques :
    Ce Dashboard va vous permettre de suivre les engagements d'abonnements M365 et de pouvoir comparer et ajuster à date le nombre éventuel de licences inutilisées dans le tenant du client.



    La lecture se fait de gauche à droite suivant une logique de criticité de traitement temporelle.
    La fenêtre de traitement idéale est située dans le Widget 3
    1 - Ce widget vous indique les Abonnements hors délais de modifications (engagement déjà reconduit par Microsoft et non modifiable avant la prochaine échéance)
    2 - Ce widget correspond aux abonnements pour lesquels vous êtes dans la dernière journée de modification possible avant reconduction de l'engagement.
    3 - Ce widget liste des abonnements se trouvant dans la période d'ajustement de 7 Jours après renouvellement.
    4 - Ce widget vous indique les expirations du jour non encore modifiables
    5 - Ce widget indique les abonnements qui seront à ajuster dans la semaine qui arrive.
    6- Ce widget permet un simple suivi "qualité" des assets d'abonnements
  • La construction de ce Dashboard : 
    • Création d'un Asset Type générique "Abonnement Licences"
    • Création d'une Product Category "Abonnements"
    • Création d'une Sub-category "Asset M365" avec default asset type réglé sur "Abonnement licences"
    • Si vous souhaitez distinguer les engagements annuels de mensuels, création de 2 Products "Abonnement M365 Engagement Annuel" et "Abonnement M365 Engagement Mensuel"

    • Création d'une Asset Category dédiée que l'on peut nommer "Licences"
      - Définir l'asset type par défaut à "Abonnement licences"
      -  Dans l'onglet détails, réorganisez les sections et fields avec les éléments nécessaires uniquement
      - La partie insight peut également être épurée
    • Vous allez maintenant pouvoir créer les assets de gestion associés aux services et  aux contrats concernés.

      1 - Sélectionnez le produit mensuel ou annuel selon le cas.
      2 - IMPORTANT : Warranty Expiration date correspond à la date de fin d'engagement de l'abonnement M365 coté Microsoft
      3 - Le contrat est normalement renseigné
      4 - Sélectionnez le service concerné si vous en avez plusieurs dans le même contrat
      5 - Vous pouvez aussi renseigner la plateforme qui fournit les licences si vous êtes CSP indirecte
    • Vous avez maintenant des objets spécifiques qui peuvent être suivis via des Widgets
  • Création du widgets 1
  • Création du widgets 2
  • Création du widgets 3

  • Création du widgets 4
  • Création du widgets 5

  • Création du widgets 6




  • Mise en place d'un processus "Mode Ticket" de gestion des demandes de suppression de licences dédiée si souhaité
    • Utilisation de la Gestion des Changements (Change Request) avec validation Client/Sales avant mise en œuvre.
    • Usage d'une checklist pour appliquer strictement le mode opératoire retenu
    • Association du ticket au contrat de licences et à l'Asset SKU concerné
    • Indication du nombre de licences à supprimer (dans la demande) dans un champ personnalisé UDF de type numérique
    • Affectation de la Due Date du ticket à la Warranty Expiration Date de l'Asset

Ainsi l'historique des demandes de suppression et le nombre total de licences à supprimer est traçables dans les tickets associés à l'asset et à traiter à la date de fin d'engagement (=Warranty Expiration Date du contrat

 

Bonne pratique n°2 (peut être lourde à gérer selon le volume de contrats à gérer)

  • Un contrat récurrent de licences Microsoft par SKU, date de fin = date d’engagement
  • Un processus de gestion des downgrade en mode ticket
    • Type = Change Request pour inclure un processus préalable de validation, tracé
    • Association du ticket au contrat de licences du client
    • Si on est encore dans la période d’engagement, Due Date ticket sera la date de fin de contrat
    • Ticket dans file Administratif, et positionnée en attente jusqu’à traitement à due date + 1 jour
  • À date échéance du contrat + 1 jour
    • Identification des tickets (donc des quantités à downgrader) à traiter
    • Extension de la date de fin de contrat en 2040 pour matérialiser « plus d’engagements »
      • Sinon, rester sur des échéances 12 mois et positionner un UDF engagement actif/révolu
    • Modification de la quantité de service du SKU à date échéance + 1 jour