Gestion des problèmes de mise à jour vers la dernière version de Windows 11 au sein de Datto RMM

Cet article vous explique la marche à suivre quand vous rencontrez des dysfonctionnements sur la mise à jour vers la dernière version de Windows 11

Il arrive parfois que les stratégies de mises à jour au sein de Datto RMM n'arrivent pas à mettre la dernière version de Windows 11 en place. Le comportement le plus répandu est le fait que la mise à jour de version tourne en boucle sur un agent.

Explication de ce comportement

Ce comportement provient du fait que Datto RMM interroge l'API du service de mise à jour de Windows pour récupérer la liste des mises à jour disponibles et installées pour chaque agent. Les mises à jour telles que Cumulative ou Feature s'installent par étapes et ne sont considérées par Windows comme terminées que lorsque la deuxième étape après le redémarrage se termine.

Dans les cas où l'installation reste incomplète, l'API du service de mise à jour de Windows continue de renvoyer la mise à jour comme étant disponible, ce qui provoque ce comportement en boucle lorsque la politique de gestion des correctifs s'exécute à nouveau.

N'oubliez pas que, si un appareil est redémarré alors qu'il se trouve encore dans le délai prévu par la politique de gestion des correctifs, cette dernière s'exécutera à nouveau sur l'appareil et tentera d'installer toutes les mises à jour disponibles approuvées automatiquement sur la base des critères de filtrage de la politique.

Vérification de l'API hors Datto RMM

Pour interroger l'API du service de mise à jour Windows, en dehors de Datto RMM, vous pouvez utiliser le script PowerShell suivant :

$UpdateSession = New-Object -ComObject Microsoft.Update.Session
$UpdateSearcher = $UpdateSession.CreateupdateSearcher()
$Updates = @($UpdateSearcher.Search("Type='Software' OR Type='Driver'").Updates)
$Updates

La solution pour la mise à jour de Windows 11 vers la dernière version

Pour faire la mise à jour de Windows 11 vers sa dernière version quand vous êtes dans ce cas de figure, la solution consiste à faire usage de ce composant sur les agents concernés :

  • Windows 11: Upgrade or Update to Latest Feature Release [WIN]

La documentation de ce composant est disponible ici.

En raison du mode de fonctionnement de l'outil, il n'est pas possible de contrôler le redémarrage de l'appareil lors de l'utilisation de ce composant. L'assistant d'installation ne permet pas de supprimer les redémarrages via la ligne de commande. Cela signifie qu'un appareil sur lequel ce composant est exécuté, à condition qu'il puisse prendre en charge Windows 11, redémarrera dès que le système sera prêt à procéder à la mise à jour ; les administrateurs ne seront pas en mesure d'endiguer ce comportement. Cette situation échappe au contrôle de Datto RMM.


Si cette solution ne fonctionne toujours pas pour mettre en place la dernière version de Windows 11 sur un agent, il faudra alors faire usage de ce composant :

  • Windows 11: Upgrade via ISO [WIN]

La documentation de ce composant est disponible ici.