Cet article indique les étapes à suivre pour mettre en place un nœud réseau et quels sont les systèmes d'exploitation qui sont éligibles à cette fonctionnalité.
Pour rappel un nœud réseau a deux fonctions:
- Router le protocole SNMP si besoin de monitorer via ce protocole
- Faire un scan réseau et découvrir des machines sur le LAN et VLAN ( si configurés dans les settings du site)
La mise en place d'un nœud réseau peut s'effectuer sur les OS suivant: Windows, Mac et Linux. Par contre le scan réseau n'est pas possible via Linux, seul le routage du SNMP sera effectif.
Mise en place : Choisir une machine qui sera Up 24/24 (utile si vous souhaitez monitorer via SNMP) et faire un focus sur celle-ci dans le RMM pour effectuer les actions suivantes:
Sur la page Summary de la machine, dans la zone Network Node, vous pouvez choisir les options suivantes :
- Yes - Without Scanning : Pour uniquement monitorer via SNMP
- Yes - With Scanning : Pour monitorer via SNMP et faire du scan réseau afin d'avoir un schéma réseau ou liste appareils en liste afin de les onboarder.
Il est fortement recommander de ne pas utiliser un DHCP comme nœud de réseau avec scan, car la cartographie de la topologie du réseau exige que le port UDP 67 soit libre pour l'identification des dispositifs du réseau.
En cas d'utilisation VOIP, son trafic doit être séparé du trafic de données normal sur un VLAN. Cela limitera l'impact sur la qualité des appels pendant les routines d'analyse du réseau.
Lien vers la documentation : Datto RMM - Network Discovery