Comment créer des raccourcis sur le bureau avec des scripts

Dans cet article, nous allons voir comment créer des raccourcis sur le bureau. Deux exemples seront abordés, le premier pour une icône vers une URL puis une deuxième exemple avec la création d'un RDP

  1. Raccourci vers une URL
    1. Il existe un script dans le comstore nommé : Create URL shortcut on Desktop
    2. Lancer ce script en renseignant les champs requis: 
  2. Création d'un raccourci vers un RDP
    1. Nous utiliserons le powershell pour exécuter le code suivant: 
      $wshshell = New-Object -ComObject WScript.Shell
      $lnk = $wshshell.CreateShortcut("C:\Users\Public\Desktop\RDP.lnk")
      $lnk.TargetPath = "%windir%\system32\mstsc.exe"
      $lnk.Description = "RDP"
      $lnk.Arguments = "/v:nomduserveur /f"
      $lnk.Save()
      Sur la ligne $lnk.Arguments = "/v:nomduserveur /f", nous pourrons renseigner le nom du serveur.
  3. Si le raccourcis comporte trop d'arguments complexes, il est préférable d'effectuer une copie depuis un share positionné sur le réseau. Le script pourrait être de la forme : 

    Net use z: \\BEVM-WIN19\Testcopy motdepasse1234 /user:BEVM-WIN19\Administrateur 
    Copy-Item z:\file.txt -Destination C:\test\file.txt
    net use z: /delete