Comment faire la réinitialisation du MFA sur Autotask ?

Cet article vous explique les étapes à suivre si vous avez perdu l'accès à votre solution qui gère votre token MFA pour votre connexion à Autotask

La connexion à la plateforme Autotask nécessite un nom d'utilisateur, un mot de passe ainsi qu'un MFA. En cas de perte du MFA, il n'y a pas de possibilité de se connecter sur la plateforme : il faut donc faire une réinitialisation de ce dernier.

Voici plusieurs façons de faire en fonction de plusieurs cas.

Cas n°1 : Vous n'êtes pas un des administrateurs d'Autotask

La réinitialisation de la MFA nécessite d'avoir un compte avec des droits administrateur au sein d'Autotask. De ce fait, si vous devez faire cette opération et que vous n'avez pas ces droits, merci de faire la demande auprès d'un de vos administrateur de votre plateforme Autotask.

Cas n°2 : Vous êtes un des administrateurs d'Autotask

Vous êtes un des administrateurs de la plateforme Autotask et vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Un utilisateur de la plateforme à besoin de faire la réinitialisation de son MFA pour son compte
  • Vous avez vous même besoin de faire la réinitialisation de votre MFA, dans ce cas-là ça doit être votre second administrateur qui va devoir suivre les étapes ci-dessous.

⚠️​ ATTENTION ⚠️ Votre outil de gestion est une cible de choix pour les pirates ! Veillez donc à mettre en place un ensemble de vérification interne pour valider l'identité et la légitimité du collaborateur qui vous demande cette opération pour éviter les attaques par usurpation d'identité.

Dans le menu Admin > Company Settings & Users > Resources/Users (HR) > Resources/Users (HR) > Resources/Users

Au début de la ligne de la ressource, faire un clic sur "Edit"

Puis dans l'onglet "Security", nous allons voir la configuration du Two-Factor Authentication

Vous pouvez mettre le bouton radio sur "Not Required for next login" puis faire "Save & Close" ce qui permet à votre utilisateur de se connecter une fois sans la demande de saisie du 2FA.

Une fois connecté, l'utilisateur Autotask sur son profil : Preferences > One-Time Password Options

En cliquant sur "Request New QR Code", un nouveau QR Code est présenté permettant la création d'un nouveau MFA :

Félicitations ! Votre utilisateur a de nouveau une connexion fonctionnelle avec son MFA.

Cas n°3 : Vous êtes le seul administrateur de la plateforme et c'est vous qui êtes bloqué.

Vous pouvez suivre la procédure suivante : Comment ouvrir un ticket au support DATTO ?

Cas n°4 : Vous n'êtes pas en mesure de créer un ticket au support DATTO ?

Si vous ne disposez pas d'accès au portail de support DATTO, merci de nous le signaler afin que nous fassions une demande d'ouverture pour les accès.

En attendant l'ouverture, le support Datto et joignable au numéro suivant : Tél. : +44 (0)118 402 9609. Le support est disponible en langue anglaise uniquement.