Le monitoring SNMP ne fonctionne pas

Cet article indique le troubleshooting pour remédier aux problème de non fonctionnement du SNMP

  1. Vérification que le SNMP est bien actif sur la device ciblée. Par défaut il faut savoir que le SNMP est désactivé sur pratiquement toutes les devices. (Firewall, NAS, switch...)
  2. Vérifier les Credentials SNMP sur la device. Souvent les credentials par défaut sont du V2 avec une communauté "public". Si la device comporte d'autres réglages en V1,V2,V3, bien les noter pour la suite.
  3. Onboarder la device ou régler la device pour qu'elle pointe bien sur une Node active et Online.
  4. Adapter le credential en fonction de ce que vous avez noté en point 2
    1. Utilisation des credentials proposés par défaut (V1 public ou V2c public)
    2. Création et utilisation d'un credential personnalisé
  5. A cette étape, le paramétrage Datto est vérifié dans son intégralité, si certaines données ne remontent pas correctement, il faudra alors contacter le support du matériel afin d'obtenir de plus amples information concernant les Mibs et OIDs à monitorer.

ASTUCE : Pour vérifier que la communication s'effectue bien avec la device ciblée, il est pratique d'utiliser un metric évolutif comme la température, une valeur CPU etc. Si, comme indiqué dans le screenshot ci-dessous, aucune valeur ne s'affiche après une quinzaine de minutes, c'est qu'il y a un pb de communication SNMP, donc revoir les premier points de cette KB (le SNMP n'est pas activé, la node réseau est hors ligne ou les credentials ne sont pas synchonisés)

Vérification via L'Agent Browser

Il est également possible de faire le test de vos interrogations SNMP directement depuis l'Agent Browser sur un agent qui est un nœud réseau. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre cet extrait de la documentation de Datto RMM :