La facturation AUTOTASK est-elle conforme à la législation française ?

Le module de facturation est-il conforme à la législation anti-fraude à la TVA ?

Un logiciel certifié conforme à la législation anti-fraude à la TVA garantit l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage de vos données de transaction.
Inaltérabilité : le logiciel doit conserver les données renseignées dans leur état d’origine et enregistrer toute opération de modification.
Sécurisation : le logiciel doit sécuriser les données et garantir ainsi la restitution des données de transaction dans leur état d’origine.
Conservation : les logiciels de gestion et les systèmes de caisse doivent prévoir des clôtures - au minimum annuelles - et la conservation des données pendant 6 ans. Les systèmes de caisse doivent également prévoir une clôture journalière et mensuelle.
Archivage : le logiciel doit permettre d’archiver et de dater les documents et d’en garantir un accès aisé à l’administration fiscale.
 
 
Il s'avère que si vous êtes dans le cas de figure ci-dessous, les exigences de la loi anti-fraude à la TVA ne s'applique pas. 
 
Ce qu'il faut donc retenir de la facturation AUTOTASK 
- autorisant la modification des n° de factures sans traçabilité des modifications, AUTOTASK ne remplit pas l'exigence d'inaltérabilité. Même si la loi ne s'applique pas (dans les critères ci-dessus), des logiciels courants sur le marché français s'y conformeront eux et auront une certification que AUTOTASK n'a pas.
 
Concernant le périmètre fonctionnel, le module de facturation AUTOTASK ne permet :
- Pas de fonctionnalité native de gestion des avoirs, il faut passer par un contournement
- Pas de facturation fournisseur
- pas de module de comptabilité
- pas de règlement partiel (seule une date de règlement est disponible)
- pas de prélèvement SEPA
- des conditions de règlements limités à n (30,60...) jours, pas de possibilité de gérer les 30 jours fin de mois par exemple
 
Par ailleurs KASEYA ne prévoit pas qu'AUTOTASK soit se confirme à la nouvelle règlementation relative à la facturation électronique entre entreprises qui entrera en vigueur entre 2026 et 2027. Pour plus d'informations, vous pouvez vous cliquer sur le lien ci-dessous.
A la lumière de ces éléments je vous laisse arbitrer en interne et avec tout tiers compétent en la matière, si la facturation AUTOTASK est recevable dans ce contexte à court-terme.