Dans cet article nous vous expliquons le mode de fonctionnement de la facturation basée sur la quantité minimale engagée (Committed Minimum Quantity) au sein de Datto RMM.
À compter de décembre 2025, Kaseya mettra fin à sa politique de tarification fondée sur le « high watermark » pour Datto RMM et passera à une politique basée sur une quantité minimale engagée (CMQ) et une consommation variable.
Les changements apparaîtront dans l’interface utilisateur dès le 8 novembre 2025
Avec cette mise à jour, la facturation sera basée soit sur votre quantité minimale engagée de licences, soit sur votre utilisation réelle des licences, selon la valeur la plus élevée.
La page Licences au sein de Datto RMM sera mise à jour pour refléter ce changement.
À une date ultérieure, la page Licences affichera la date fixe de facturation mensuelle, ainsi qu’un graphique de l’historique des licences sur les 90 derniers jours. Les administrateurs seront informés par une bannière intégrée à la console une semaine avant la facturation.
Si vous faites usage de Kaseya 365 Endpoint et que vous disposez uniquement de licences Kaseya 365 Endpoint, vous ne pourrez pas ajouter automatiquement de licences au-delà de votre quantité engagée, car la consommation variable ne s’applique pas aux licences Kaseya 365 Endpoint.
Si vous souhaitez ajouter des licences Kaseya 365 Endpoint, veuillez contacter votre responsable de compte chez BeMSP.
Qu'est-ce qui change également avec cette nouvelle politique de tarification ?
- Les 10% de marge de tolérance de dépassement de licences Datto RMM disparaissent ;
- Si vous utilisez actuellement les 10% de dépassement, ils seront à présent comptabilisés au sein de votre facturation.
- Cette nouvelle politique de tarification s'applique également aux licences Advanced Softwares Management et Ransomware Detection ;
Comment et quand mon utilisation mensuelle sera-t-elle calculée ?
À partir du 1er décembre 2025, votre utilisation mensuelle de licences sera calculée en fonction du nombre de licences actives le dernier jour du mois précédent.
Exemple n°1
Si votre quantité minimale engagée est de 200 licences et que vous en utilisez 205 le 30 novembre 2025, votre facture sera établie pour 205 licence, et émise le 1er décembre 2025.
Exemple n°2 :
Si votre quantité minimale engagée est de 200 licences, mais que vous n’en utilisez que 195 le 31 décembre 2025, vous serez facturé pour votre quantité minimale engagée de 200 licences le 1er janvier 2026.