Connecteur Mail - Erreur dans la délivrance des e-mails - MailInBlack

Des partenaires peuvent rencontrer un problème de délivrance d'e-mail dans Autotaskavec la solution anti-spam MailInBlack

Cet article de connaissance s'applique si les conditions suivantes sont réunies :

  • Vous utilisez la solution Autotask et le connecteur mail ;
  • Vous utilisez la solution MailInBlack ;
  • Vous avez configuré votre SPF de façon strict (-all) ;
  • Vous utilisez la solution de message Microsoft 365 Exchange Online.

Message d'erreur

Lors de la création d'un ticket par le connecteur mail vous recevez des messages de type "Non remis" avec une erreur Status Code : 550 5.7.1

Au moment de la configuration du connecteur mail d'Autotask, vous devez faire la déclaration d'Autotask dans les include de votre SPF.

La configuration du SPF peut se configurer de deux façons :

  • Permissif ave l'utilisation du tilde ~
  • Stricte (uniquement les serveurs de messageries explicitement autorisés) avec l'utilisation du trait d'union -
L'erreur n'est pas due à une configuration d'Autotask mais à une absence dans la configuration côté Exchange Online.

Résolution

D'après une réponse du support MailInBlack :

Après vérification, nous avons en effet constaté que le problème d'envoi était dû à certaines adresses IPs non reconnues par la plateforme mibc-fr-08 comme des IPs appartenant à Microsoft (via la fonction dédiée "Protect OUT depuis les IPs Office 365").

En effet, nous récupérons les adresses IPs pour l'authentification en fonction de paramètres liés à Microsoft. Certains éléments n'étant pas à jour de leur côté (par omission ou volontairement), les adresses IPs ne pouvaient donc pas être reconnues à notre niveau.

Il peut s'agir d'un problème temporaire qui serait résolu lorsqu'ils mettront à jour les informations. De notre côté, une documentation Office semble indiquer que la plage IP non remontée automatiquement est la plage IP suivante : 40.95.0.0/16

Voici la documentation depuis laquelle récupéré l'information ci-dessus : https://learn.microsoft.com/en-us/microsoft-365/security/office-365-security/outbound-spam-high-risk-delivery-pool-about?view=o365-worldwide

Vous pouvez l'ajouter directement depuis votre interface Mailinblack Protect > Onglet Paramètres/Paramètres Généraux > Option Protect OUT > Ajouter une autorisation