Cet article a pour but de vous expliquer comment suivre la consommation de vos licences Datto SaaS Protection.
Enfin de suivre au plus simple la consommation de vos licences Datto SaaS Protection, il est possible d'en faire une exportation et ainsi faire la correspondance avec votre facturation.
Nous vous conseillons de faire cette manipulation en début de mois, car il s'agit d'une exportation à l'instant T.
Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le portail Datto : Portal Datto Backup puis se rendre dans le menu Status > SaaS Protection Status
Une fois dans SaaS Protection Status, rendez-vous dans le menu Licenses > Menu en bout de ligne > Export CSV
Une fois le téléchargement du fichier CSV fait, vous pouvez suivre facilement la répartition de vos différentes licences par clients :
Qu'est-ce qu'un siège facturable dans Datto SaaS Protection ?
Datto SaaS Protection facture les sièges des utilisateurs qui sont considérés comme des sièges protégés. Lorsque le statut du siège d'un utilisateur est l'un des suivants, il s'agit d'un siège protégé :
- Actif : Le siège existe dans l'organisation et est activement sauvegardé.
- En pause : Le siège existe dans l'organisation ; les sauvegardes ont été activées, mais sont actuellement en pause.
- Archivé : Le siège n'existe plus dans l'organisation, mais les sauvegardes sont toujours accessibles.
L'utilisation est égale au nombre de sièges protégés. L'utilisation est mesurée vers la fin de chaque mois lorsqu'un instantané est pris du nombre de sièges protégés par pool.
Une boîte aux lettres partagée compte-t-elle dans la facturation ?
Datto SaaS Protection ne facturera une boîte aux lettres partagée que si elle dispose d'une licence dans votre environnement M365, car elle est considérée comme un type de siège utilisateur.
Une boîte aux lettres partagée dispose d'une licence dans l'environnement M365 pour l'une des raisons suivantes :
- La boîte aux lettres partagée dispose de plus de 50 Go de stockage, seuil à partir duquel Microsoft exige une licence.
- Un compte utilisateur Microsoft est converti en boîte aux lettres partagée et la licence Microsoft n'a pas été supprimée du compte.
Un utilisateur M365 converti en boîte aux lettres partagée et dont la licence Microsoft a été supprimée sera reconnu comme ayant une boîte aux lettres partagée. Les sauvegardes précédentes sont conservées et sont toujours sujettes à rétention.