Comment lire une sauvegarde Password Boss ?

Sous réserve que certaines politiques aient été activées en amont, il est possible de faire la lecture de la sauvegarde des éléments professionnels d'un utilisateur afin de lui restituer. Nous allons voir comment faire cette opération.

Cette procédure est utile, entre autres, pour couvrir les deux cas suivants :

1. La perte du mot de passe maître de l'utilisateur empêchant le déverrouillage (et donc la consultation) des éléments professionnel qu'il a pu créer.

2. Le départ d'un salarié / utilisateur client où nous avons besoin d'extraire les données pour les affectés à un successeur.

Cette opération de lecture de la sauvegarde peut être faite par :

  • Le MSP via le Partner Portal ou par
  • L'Administrateur Password Boss du client via le Customer Portal.

L'opération comprend les étapes suivantes :

  • Validation des prérequis ;
  • Téléchargement de la sauvegarde de l'utilisateur ;
  • Lecture de la sauvegarde avec le Backup File Viewer ;
  • Exportation des éléments.

Validation des prérequis

Depuis la console Partner Portal Password Boss, sur l'entreprise client, vous devez avoir dans l'onglet Policy les politiques suivantes d'activées :

À l'activation de la politique Back up all business profile items, une clé de lecture pour  l'ensemble des sauvegardes du client a été affichée. Veuillez vous assurer que vous aviez stocké de façon sécurisée cette clé et que cette dernière est en votre possession pour la suite de cette procédure.

Note : Si vous (ou votre client) n'êtes plus en possession de cette clé : il faut faire la désactivation et la réactivation de la politique pour générer une nouvelle clé : cette action à pour conséquence de rendre illisible définitivement l'ensemble des sauvegardes avant cette désactivation/activation.

Pour la lecture du fichier de sauvegarde, il faut télécharger et installer Password Boss Backup Viewer sur un PC depuis ce lien de téléchargement : Download Backup File Viewer App

Téléchargement de la sauvegarde de l'utilisateur

Cas 1 :Si vous êtes le MSP, l'opération va se faire via le Password Boss Partner Portal.

Une fois connecté sur le Partner Portal, faire un clic sur la Company où se trouve l'utilisateur puis se rendre dans l'onglet Backup et faire un clic sur l'icône téléchargement sur la ligne avec la sauvegarde la plus récente.

Le fichier au format .db est chiffré avec le mot de passe maitre de l'utilisateur. La confidentialité des données pendant ce téléchargement est donc complètement garantie.

Cas 2 : Si vous êtes un administrateur Password Boss de votre société (client du MSP), l'opération va se faire via le Customer Portal. Depuis le site de Password Boss, en haut à droite Login > Customer Portal 

Se connecter avec votre adresse email et votre mot de passe (attention ce n'est pas le même mot de passe sur pour déverrouiller votre applicatif Password Boss).

Dans l'interface, sur la droite se rendre sur Backups

Faire un clic devant le nom de l'utilisateur (1), identifier la ligne avec la sauvegarde la plus récente (2) et faire un clic sur l'icône de téléchargement (3)

Le fichier au format .db est chiffré avec le mot de passe maitre de l'utilisateur. La confidentialité des données pendant ce téléchargement est donc complètement garantie.

Exploitation de la sauvegarde

Depuis un poste sous Windows, ouvrir Password Boss Backup File Viewer.

Dans le menu faire File > Open

  • Dans le Choose file for import, il faut aller chercher le fichier .db de l'utilisateur télécharger précédemment
  • Dans la zone Private Key, faire un coller de la clé de déchiffrement de la Company que vous avez eu au moment de l'activation de la politique. Attention a bien copier l'ensemble de la clé avec les "----" au début et à la fin.
  • Faire un clic sur Open

Vous allez ensuite pouvoir faire la visualisation des éléments dans le backup viewer et également pouvoir faire l'extraction des données via le File > Export Active File

ATTENTION : Veillez à bien faire la suppression de ce fichier après utilisation, car il contient les mots de passe en clair dans un fichier sans protection.