Comment faire la suppression d'un client au sein de Password Boss en gardant une continuité sur les données ?

Cet article explique les étapes nécessaire à la suppression d'un client de la solution Password Boss en gérant la réversibilité des données.

Cette opération entraine la perte des données des utilisateurs du client qui était dans la console de Password Boss. Certaines vérifications sont à faire de façon minutieuse pour limiter ce risque. Nous allons couvrir cette opération en deux étapes :

1. La mise à disposition des sauvegardes des coffres forts professionnels des utilisateurs du client à un référent ;

2. La suppression du client de la console de gestion Password Boss.

À titre d'information, une procédure pour la suppression d'un utilisateur d'un client est disponible ici : Comment faire la suppression d'un utilisateur ?

Étape 1 : Mise à disposition des fichiers de backups des utilisateurs

Se connecter sur la console Password Boss - Partner Portal et cliquer sur le nom du client que vous allez supprimer.

Dans l'onglet POLICIES faire la confirmation que les politiques suivantes sont active :

  • Disable Exports - Personal Profile Only : Pour permettre aux utilisateurs d'exporter les mots de passe de leurs environnements personnels du client Password Boss.
  • Back up all business profile items : Pour faire l'activation de la politique de sauvegarde des éléments professionnels. Il faut faire l'enregistrement de la clé affichée dans un endroit sécurisé, cette dernière va être nécessaire au client pour faire la lecture des sauvegardes.
  • Choose location for online backups : Définir le lieu de stockage des sauvegardes chez l'éditeur.

Dans l'onglet Backups, pour chaque utilisateur faire le téléchargement de la sauvegarde la plus récente. Celle-ci contient les éléments professionnels.

Note : La sauvegarde ne s'exécute que si un élément est créé ou modifié dans le coffre-fort professionnel. Il peut donc être normal de ne pas avoir de sauvegarde de la date du jour.

Pour la sauvegarde des éléments personnels : chaque utilisateur doit depuis un de leur client Password Boss faire l'exportation des données de leur coffre personnel en faisant Fichier > Exporter les données et choisir un format de sortie.

Vous devez ensuite fournir au référent du client les éléments suivants :

  • Les fichiers de sauvegarde des utilisateurs ;
  • La clé de déchiffrement qui vous avez obtenu au moment de l'activation de la policy Back up all business profile items qui va permettre la lecture des sauvegardes et l'exportation des éléments ;
  • Une procédure pour pouvoir lire les sauvegardes.

Étape 2 : Suppression du client depuis le portail Password Boss

Dans chaque compagnie, au niveau des utilisateurs, un compte est déclaré comme le Primary User Account, il est matérialisé par une étoile orange.

Ce compte est souvent le premier qui a été provisionné pour la compagnie, mais il agit également comme une protection contre la suppression massive d'un client de la console.

  • Sélectionner l'ensemble des utilisateurs en cochant la case devant User
  • Décocher la case devant le compte utilisateur avec l'étoile orange
  • Dans le menu Actions > Delete Users, faire la confirmation de l'action.

À cette étape il ne reste pour votre client que l'utilisateur avec l'étoile orange.

Revenir sur la page principale de votre portail MSP avec l'ensemble des Companies.

Cocher la case sur le client à supprimer et dans le menu action choisir Delete Company et faire la confirmation de l'action en entrant le mot YES puis faire un clic sur valider.

Vous venez de finir l'offboarding technique d'un client de votre console Password Boss.