Autotask : Localisation des données, plan de sécurité et informations sur la sauvegarde

Vous vous interrogez sur comment est pris en charge les données de votre instance Autotask et le plan d'action mis en place par l'éditeur ?

Les différents éléments dans cet article reprennent l'aide en ligne d'Autotask disponible sur cette adresse : Autotask data residency, security, and support

Où sont stockées mes données ?

Pour les clients européens, les données sont localisées chez Noris Network AG, Aschheim en Allemagne (Union européenne)
Est-ce que le système est redondant ?
Le système a été conçu pour être redondant sur plusieurs aspects :
  • Résidence des données en Allemagne ; avec possibilité de déplacement des données dans d'autres zones en respectant la limitation géographique de juridiction.
  • Accès Internet au centre de données redondé avec deux circuits d’approvisionnement superviser.
  • Alimentation électrique avec deux sources redondantes avec secours sur générateur pouvant fonctionner en mode dégradé pendant 72 heures.
  • Détection incendie ; contrôle environnemental ; sécurité physique ; surveillance d’accès...
Quel plan pour la sécurité des données ?
  • Fonctionnement sur un mode de cloisonnement des données ;
  • Modèle de sécurité le moins privilégié ; pare-feu nouvelle génération ; agrégation des logs...
  • Si une violation de données est avérée après enquête Datto notifieront les partenaires via un des canaux suivants : avis écrit; appel téléphonique; une notification électronique, y compris une notification par e-mail, publiée sur le site Web de l'application Autotask ;
Quel est le temps de fonctionnement / disponibilité du service ?
  • Disponibilité 24h/24 et 7j/7 mesuré sur une base mensuelle
  • Des Temps d'arrêt programmés peuvent être mis en place, vous pouvez les consulter sur le site Status.datto.com
  • Les maintenances planifiées peuvent être prévues généralement 3 à 6 mois. La durée moyenne de cette maintenance est de moins de 4 heures et les partenaires sont notifiés avec un préavis d'au moins 5 jours ouvrables.
Comment fonctionne la sauvegarde ?
Ce qu'il faut retenir : Une sauvegarde quotidienne et une sauvegarde complète chaque semaine. En détail :
  • "Ligne de base" - Une fois au provisionning de l'instance
  • "Base de données : Complète" - Hebdomadaire
  • "Base de données : Différentiel" - Quotidien (uniquement les données ayant changé)
  • "Base de données – Journaux des transactions" - Horaire : données SQL permettant la reconstruction des éléments entre deux différentiels sur une fenêtre d'une heure.
  • "Demande/Pièces jointes" - Quotidien : Les pièces jointes dans Autotask.
  • "Copie de secours" - À la demande du partenaire.

Comment fonctionne la rétention de la sauvegarde ?

Datto conservera des copies de sauvegarde des données des partenaires et d'autres fichiers localement et dans un emplacement hors site (à au moins 24km) sécurisé comme suit :

Restauration d'une sauvegarde à la demande d'un client ?
Le temps de restauration d'une sauvegarde à la demande d'un client aura lieu dans les 48 heures suivant la réception de la demande.
Comment un client peut-il avoir accès à une sauvegarde ?
Le client peut faire une demande pour obtenir une copie de son fichier de sauvegarde.
La sauvegarde est livrée sous la forme d'un fichier .SQL en version 2008R2.
Cette prestation est soumise à facturation, le délai de livraison est de 2 à 4 jours ouvrables.